« Nous cherchons à créer des vins authentiques
et sensuels, ils doivent exprimer
leur terroir respectif. »
Laurent Lignier
Le duo père-fils, Hubert et Laurent Lignier, exploite 9 ha pour créer 24 appellations (Bourgogne, village, premiers et grands crus). Nos vignes sont labourées depuis le début des années 90, excluant tout désherbant et insecticide.
Les sols de nos nombreux « climats » et grands terroirs sont respectés pour privilégier le développement de micro-organismes et favoriser un équilibre indispensable à la croissance des vignes. Depuis 2011, nous pratiquons aussi une protection biologique pour les traitements
Pour les vinifications comme pour l’élevage, nos méthodes sont peu interventionnistes. La qualité du fruit est la base essentielle pour façonner nos vins. Nous élaborons des crus qui allient fraîcheur, finesse et élégance mais qui restent solides avec de la matière et une savoureuse longueur en bouche.
Chacun de nos terroirs (Clos de la Roche, Morey-St-Denis, Gevrey-Chambertin, …) s’exprime fidèlement dans nos vins. Nos élevages en fûts (20 à 30% de fût neuf) sont longs, 20 à 22 mois, sur lies et sans soutirage après fermentation malolactique. Les vins sont embouteillés par gravité, sans collage ni filtration pour préserver fraîcheur et potentiel de garde.
"Comment définir la signature Hubert Lignier? Des vins qui procurent un plaisir, parfois une émotion, avec chacun leur caractère. Des vins que l’on a envie de déguster et de boire."
Vers 1880, Jacques Lignier acquiert quelques parcelles de vigne sur Morey-St-Denis, au cœur de la Côte de Nuits, où nous sommes toujours implantés aujourd’hui. De père en fils, l’exploitation se transmet : Jules prend le relai, puis Henri puis Hubert. Dans les années 60, le domaine s’agrandit pour atteindre 8 ha. En 1992, Romain Lignier rejoint son père, mais décède brutalement en 2004. En 2006, son frère Laurent reprend l’exploitation, fort d’une double compétence commerciale et technique et toujours aidé par son père. Un nouveau chai est construit à Morey-St-Denis, au Grand Cèdre.