Chaque millésime
nous impose sa force

En Bourgogne encore plus qu’ailleurs, la notion de millésime est primordiale. Chaque année exprime et imprime ses caractéristiques sur nos vins. Nous vous proposons quelques notes toutes personnelles sur les 8 dernières années.

2022
Généreux et gourmand
Début des vendanges le 1er septembre. Encore une année très précoce, marquée par des records de chaleur sur l’ensemble de l’année. Nous avons connu un printemps tempéré et un été très ensoleillé et sec. Les orages importants de fin juin, avec des cumuls de 150 mm sur quelques jours ont permis aux vignes de résister au stress hydrique de juillet et août. La vendange a été enfin plus volumineuse avec des raisins murs et juteux. Les vins nous offrent une palette de saveur de fruits rouges avec des notes épicées.
2021
Elégance et pureté
Début des vendanges le 23 septembre. Ce millésime fut marqué par un mois de mars très chaud et un mois d’avril très froid. Une gelée noire déferla sur toute la Bourgogne les 7,8 et 9 avril ! Les côteaux furent les plus touchés avec des pertes de 30 à 75 % au domaine. Il fallait être patient pour le choix de la date des vendanges. Les vins sont souples et fins, ils sont frais, digestes et long en bouche.
2020
Colorés et concentrés
Début des vendanges le 27 août. C’est le plus précoce jamais connu en un siècle au domaine ! Le printemps fut très chaud et l’été caniculaire avec des stress hydriques qui ont marqué la vigne et les raisins. La récolte, peu abondante à cause de la déshydratation ont donné des raisins concentrés, aux peaux épaisses. La couleur des vins est particulièrement foncée, les tanins sont denses. En préservant plus d’un tiers de grappes entières, et en vinifiant en douceur, les vins s’expriment avec volupté et profondeur. Il faudra patienter pour les déguster.
2019
Richesse et suavité
Début des vendanges le 17 septembre. Le mois de mars fut chaud et la vigne débourra tôt, au risque de subir des dégâts de gelée. Cet épisode de froid se prolongea de mi avril à mi mai, ralentissant le développement foliaire. Puis l’été s’installa rapidement dès le mois de juin pour atteindre des températures très élevées en juillet et août. Entrecoupé de quelques orages bienfaiteurs, la maturité fut excellente. Les vins aux degrés alcooliques élevés se parent de texture et de densité délicieuses. Vins presque parfaits qui se garderont plus de 20 ans.
2018
Maturité et velours
Début des vendanges le 4 septembre. L’hiver et le printemps nous ont apporté des cumuls de pluie importants, regonflant les nappes phréatiques. Mais début juin, le soleil et la chaleur ont activé la pousse de la vigne et le passage de la fleur, l’été chaud et sec a précipité la date des vendanges. Les vins se goûtent très bien dès l’élevage, ils sont marqués par l’expression de fruits noirs, riches et onctueux. Des vins de garde, sans doute, mais qui pourront s’apprécier aussi dans leur jeunesse.
2017
Finesse & Discrétion
Début des vendanges le 7 septembre. Encore un millésime précoce mais qui a su préserver ses caractéristiques de pinots noirs, avec des fruits à bonne maturité mais soutenus par une acidité équilibrée, des tanins souples et élégants. Les vins sont précis et caractéristiques de leurs terroirs. Les arômes sont ouverts et floraux. Un millésime que l’on peut apprécier plus rapidement que son prédécesseur.
2016
Fraîcheur & Profondeur
Début des vendanges le 28 septembre. Le printemps froid a laissé place à un été chaud et lumineux jusqu’aux vendanges fin septembre. La récolte ne fut pas très abondante dans certaines appellations comme Chambolle, Nuits ou Gevrey, mais la qualité des baies a donné des nectars très denses, profonds et dotés d’une fraicheur de fruit exaltante ! Un millésime taillé pour la garde et qui devrait briller dans les dégustations.
2015
densité & majesté
Début des vendanges le 8 septembre. Enfin une année plus paisible dans les vignes ! Les petites grappes bien mûres du pinot noir ont été accueillies avec délectation sur la table de tri, laissant entrevoir un grand millésime de garde. Les vins sont riches et soyeux en bouches, le fruit noir s’impose, la profondeur aromatique inspire le dégustateur, la matière est de grande noblesse ; Du velours à garder pour longtemps…
2014
fruité & pertinent
Début des vendanges le 16 septembre ; Après 20 mois d’élevage en fûts, le pinot noir s’exprime dans toute sa symphonie ! Le fruit rouge prédomine, le terroir se révèle dans sa minéralité et ses notes d’épices douces. A boire dans sa jeunesse ou à garder, ils sauront certainement flatter vos palais par la pureté et la longueur en bouche…
2013
intense & précieux
Début des vendanges le 5 Octobre. Millésime tardif, à cause d’un printemps froid et pluvieux, suivi d’un été chaud et lumineux comme en 1978. Les petites grappes sont arrivées à bonne maturité et nous laissent entrevoir des vins de belle qualité
2012
équilibré & complexe
Début des vendanges le 23 Septembre. Les jus présentent de belles matières, élégantes et structurées. Un millésime plein de promesses mais des petits volumes.
2011
soyeux & expressif
Début des vendanges : 3 Septembre. Les vins se sont révélés pleinement en fin d’élevage, respectant admirablement les terroirs. Tanins souples et friands. Des vins moins forts en alcool que 2010, à déguster plus jeune, sauf pour les grands crus qui ont un fort joli potentiel.
2010
pureté & sensualité
Début des vendanges : 30 Septembre. Les vins expriment toute la délicatesse, la finesse et l’expression du pinot noir. Les amateurs seront comblés par la texture pure et sensuelle de nos vins et la précision des terroirs. De grands vins de garde.
2009
riche & gourmand
Début des vendanges : 15 Septembre. Des vins très gourmands, à apprécier actuellement pour les villages. Soyez patients pour les premiers crus et grands crus, puissants et souvent épicés.
2008
tendu & charnu
Début des vendanges : 24 Septembre. Un millésime taillé pour la garde, surprenant de fraîcheur, du fait d’acidités plus élevées que d’habitude. Les villages commencent à s’ouvrir pour le plus grand plaisir du palais.
2007
subtil & aromatique
Début des vendanges le 5 septembre ; ce millésime précoce se définit comme un vin souple et doté d’une belle complexité aromatique. En bouche, il ne présente aucune dureté, il se distingue par sa finesse et son élégance. Les vins sont appréciés actuellement mais ils peuvent aussi se garder une vingtaine d’années pour les grands Crus.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l'alcool selon l'âge légal en vigueur dans votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays vous devez être âgé de 21 ans au moins. J'accepte les termes et conditions de ce site.

Désolé, vous n'avez pas l'âge légal pour visiter ce site

Alcohol alcohol is dangerous for your health. Please drink with moderation